La clé du succès réside dans la visibilité. C'est bien simple : si on ne peut pas, ou que c'est difficile de vous trouver, personne ne viendra sur votre site web. S'ensuivent moins de réservations et donc moins de revenus. 

C'est pour cela qu'il est essentiel de connaître la logique du référencement sur moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization, par la suite). Vu qu'il s'agit d'un concept informatique, on retrouvera une terminologie plutôt anglaise mais qu'on vous expliquera toujours en quelques mots.

Les principes de base

En général quand on parle de SEO, on considère les deux groupes suivants : les visiteurs du site web (vos clients potentiels) et ce qu'on appelle les robots d'indexation (crawler en anglais). Un robot d'indexation est un logiciel qui explore automatiquement le Web. Son objectif est de collecter des ressources (pages Web, images, vidéos, documents Word etc.) pour permettre aux moteurs de recherche de les indexer.

Ces deux groupes ont bien sûr des besoins différents qu'il est important de prendre en considération. Les grands moteurs de recherche comme Google expliquent en détail quelles informations ils prennent en compte pour indexer les sites web.

L'optimisation SEO off-site, on-site et on-page

Le SEO off-site correspond à tous les éléments se trouvant sur d'autres sites web mais ayant un impact sur le référencement de votre site à vous. Un des éléments les plus importants du SEO off-site est le lien retour (backlink en anglais). Un lien retour est tout simplement un lien étant sur un site web tiers mais redirigeant vers votre site. Généralement, plus de liens retours vous avez, plus le lien en question est populaire aux yeux des robots d'indexation, et donc aux yeux des moteurs de recherche.

Prendre part à des discussions en ligne, tenir un blog à jour ou bien encore les publicités sont des exemples classiques de SEO off-site

On sépare en géneral le SEO on-site en deux catégories : le SEO on-site et on-page. Le premier concerne les composantes techniques du site web. Si l'adresse d'un site (URL, Uniform Resource Locator, en anglais) suit une structure claire et logique, cela aura un impact positif sur le SEO. L'infrastructure d'un site web en elle-même ainsi que la façon dont est hérbergé chaque site sont d'autres composantes du SEO on-site.

Enfin, le SEO on-page correspond à tous les éléments de contenu et de structure dudit contenu qui se trouvent sur votre site web. Typiquement, il s'agit ici de l'utilisation de mots-clés ou encore l'utilisation de contenu multimédia.

Voici quelques principes de SEO on-page que vous pouvez suivre :

  • être direct - l'information la plus claire est toujours la meilleure ;
  • être organisé - faites en sorte que le contenu de votre site web suive une certaine logique et présentez votre activité en suivant une structure ;
  • répéter ce qui est important - évitez d'utiliser trop de synonymes et parlez le langage de vos clients qui ne connaissent pas forcément tous les termes techniques liés à votre activité ;
  • être précis - l'information la plus courte est toujours la meilleure. Vous pouvez pour cela vous aider d'images ou de listes à puces.

Quels logiciels puis-je utiliser pour améliorer mon référencement ?

Il existe différents logiciels qui peuvent analyser votre site Web et émettre des recommandations sur ce que vous pourriez améliorer.

Les logiciels les plus courants sont Varvy, SEO SiteCheckup ou SEO Centro.

War diese Antwort hilfreich für dich?