Avec bookingkit, vous pouvez envoyer automatiquement des emails à vos clients une fois l'activité terminée.

Ces emails sont un petit geste qui vous permet de vous rapprocher un peu plus de vos clients pour les fidéliser et pour augmenter les chances que le client réserve de nouveau chez vous.

Vous trouverez ci-dessous quels bénéfices vous pouvez en tirer et comment les configurer.

Activer les emails après-ventes

Par défaut, ces emails sont activés lorsque vous commencez à utiliser bookingkit mais ils ne sont pas personnalisés. Dirigez-vous vers Paramètres > configuration des emails pour les configurer. Le bouton (1) vous permet de d'activer/désactiver la fonction, le bouton (2) vous permet de personnaliser l'email et le bouton (3) vous donne un aperçu de ce que vos clients recevront.

Vous pouvez personnaliser l'email après-vente de différentes façons. L'objet de l'email ainsi que le corps du texte peuvent être modifiés comme vous le souhaitez.
Les paramètres sur la droite (4) vous permettent de personnaliser l'email en ajoutant par exemple le prénom du client dans l'email ou encore l'activité à laquelle il a pris part. Le texte contenu entre les % s'adaptera à chaque client, le reste du texte sera fixe.

Le bouton (5) vous permettra d'avoir un aperçu direct de l'email que recevront vos clients. Via (6), vous pouvez configurer l'horaire d'envoi de l'email après-vente (ex : une heure après l'activité, le lendemain de l'activité ou le sur-lendemain). Enfin vous pouvez faire un test en vous envoyant vous-même l'email (7).

L'email après-vente vous permet aussi de proposer des offres particulières à vos clients comme une réduction de 5% sur leur prochaine réservation ou encore leur proposer d'offrir l'activité à un proche ou un(e) ami(e). Vous pouvez bien sûr gérer les codes promos et les bons cadeaux avec bookingkit.

Important : envoyez-vous un e-mail de test au moins une fois pour vous assurer que cela correspond bien à vos attentes. L'email sera envoyé sur l'adresse que vous avez rentrée dans bookingkit. Si tout vous parait bien, plus qu'à enregistrer et le travail est fait. Vous pourrez de toute façon revenir modifier l'email plus tard.

Quel est l'intérêt d'envoyer des emails après l'activité ?

En général, vous êtes contents de revoir des clients satisfaits. Non seulement c'est une source de revenu direct pour vous mais ces clients satisfaits ont des familles et des amis à qui ils parleront sans doute de vous.

En dehors des revenus et de la fidélisation de vos clients, vous pouvez aussi améliorer votre présence en ligne en demandant de laisser un avis sur TripAdvisor, Google ou encore Facebook. Même si un client sur vingt laisse un avis, c'est déjà ça pour vous. Les clients qui ne sont pas satisfaits seront les premiers à laisser des avis négatifs en ligne, mais pourquoi ne pas inciter ceux qui sont satisfaits à faire de même ?

Si jamais une personne n'a pas passé sa réservation via votre site web mais via une de nos plateformes partenaires, l'email après-vente vous permettra d'affirmer votre marque.

Enfin, cela vous permet de rester dans la mémoire de vos clients sans être invasif tout en montrant que vous êtes un professionel qui s'y connaît.

Qu'est-ce que je peux faire avec l'email après-vente ?

  • Remercier vos clients
  • Demander un retour pour savoir ce qui s'est bien passé et ce qui peut être amélioré
  • Demander des avis sur TripAdvisor, Google et Facebook
  • Rappeler que vous offrez d'autres activités
  • Offrir quelque chose à vos clients comme une réduction sur la prochaine réservation
  • Suggérer aux clients d'offrir l'activité qu'ils viennent de faire à des proches avec un bon cadeau

Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Trucs et astuces

À vous de voir si vous tutoyez ou vouvoyez vos clients, mais dans tous les cas vous pouvez vous adresser à eux avec leurs prénoms. C'est plus personnel et plus sympa que "Monsieur Dupont, je vous remercie de vous être éclaté".

Dernière possibilité qui dépend du style de chacun, vous pouvez être un peu plus injonctif et inclure un call to action (en anglais dans le texte). Par exemple, « Invitez 5 personnes et nous offrons une réduction de 10% au groupe. » ou encore de vous à nous :

Demandez-nous si vous souhaitez savoir comment nos clients utilisent les emails après-vente.

War diese Antwort hilfreich für dich?